Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a prévu 6 réformes avant la fin de son quinquennat :
La première préoccupation de ce nouveau gouvernement est l’emploi, c’est le nouveau ministre du travail Xavier Bertrand qui est chargé de ce dossier, avec un taux de chômage atteignant 9.7 % de la population active au deuxième trimestre de l’année 2010, c’est-à-dire d’après les statistiques de l’INSEE : 2,624 millions de chômeurs. Le Ministre Xavier Bertrand devra travailler sur l’emploi des jeunes et des personnes de plus de 50 ans. Pour résoudre le problème de l’emploi, le gouvernement Fillon, s’intéressera plus particulièrement à l’alternance, c’est-à-dire le fait de travailler pendant les études, ainsi qu’au tutorat, qui est essentiellement destiné aux séniors. Le tutorat permet aux retraités de continuer à percevoir leur retraite et de transmettre le savoir des séniors aux jeunes, ce qui permet de montrer l’intérêt à embaucher un sénior qui a plus d’expérience. De plus le ministre du travail pourra s’aider de Nadine Morano, ministre entre autres de l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle. De plus le gouvernement devra aussi s’aider des syndicats et former une meilleure entente pour le bien de l’emploi. La seconde préoccupation est la fiscalité, qui est susceptible de connaître une loi en 2011 concernant essentiellement l’impôt sur la fortune (ISF) et le bouclier fiscal, la majorité des députés est pour la suppression de ces systèmes. Le bouclier fiscal instaure un plafonnement des impôts à 50% des revenus fiscaux d’un contribuable, c’est-à-dire ne pas pouvoir payer plus de la moitié des impôts mis en place par le gouvernement français. De plus, cette réforme à pour but de se baser sur le modèle fiscal allemand, d’ailleurs un groupe de travail franco-allemand va être mis en place pour résoudre le problème de la fiscalité.
La troisième préoccupation est la garde à vue qui sera sous la charge de Michel Mercier, le nouveau ministre de la justice, la Cour de cassation a réalisé un arrêt qui demande plusieurs amendements, comme de prévoir la présence d’un avocat lors des gardes à vue de droit commun, mais aussi lors de trafics de stupéfiants, terrorisme et pour les crimes organisés. Cependant la réforme sur la suppression des juges d’instructions ne sera pas abordée d’ici la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.
La quatrième préoccupation est la dépendance concernant plus d’un million de personnes âgées, cette dépendance est l’aide à domicile des retraités ou les maisons de retraites, cette réforme veut diminuer le coût d’hébergement et du maintien à domicile, ainsi qu’une assurance obligatoire pour les séniors. C’est Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, qui devra trouver des solutions à ce dossier. La Ministre n’aura pas une grande marge de manœuvre puisqu’elle a jusqu’à l’été 2011 et ne devra pas dépasser un budget de 20 milliards d’euros.
La cinquième préoccupation est la mise en place d’un Grenelle de l’environnement, qui n’est d’ailleurs plus le principal objectif de notre Président et du Parlement. C’est la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle ministre de l’environnement, qui est chargée de ce dossier. Cependant elle aura également à chercher comment diminuer par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre avant 2050. Elle a plusieurs solutions à chercher pour les transports, dans l’économie d’énergie et dans le bâtiment.
La sixième préoccupation est l’insécurité en France, Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur chargé de s’occuper de l’immigration, devra mettre en place très prochainement une politique sécuritaire avec 24 brigades spécialisées de terrain, ainsi que la lutte contre les cambriolages, contre le trafic de stupéfiants et contre les violences aux personnes.
Résumé de l’article de presse: Les priorités du nouveau gouvernement Fillon, publié le 16 novembre 2010 sur « lemonde.fr ».
Ménard Fabien