On peut dire que l’année 2010 a été désastreuse concernant les catastrophe naturelle puisque d’après un article du Monde, l’année passée a été la plus meurtrière depuis 1983. Pour cause ces catastrophes naturelles ont engendré 295 000 morts et 130 milliards de dollars de dégâts. Au total, pas moins de 950 catastrophes naturelles ont frappé la planète en 2010. Sachant que la moyenne annuelle de ces trente dernières années est de 615 catastrophes, le chiffre de l’année passée est donc bien supérieur. “L’année a été marquée par une assez rare accumulation de tremblements de terre importants”, et par un nombre élevé de catastrophes liées au climat, qui semble indiquer une poursuite du réchauffement climatique, ajoute l’auteur de l’article.
Ce sont les Haïtiens qui ont payé le plus lourd tribut à la nature. Le séisme de janvier reste l’événement le plus meurtrier avec 222 570 morts. Ce séisme est l’un des plus importants depuis un siècle : 7,3 sur l’échelle de Richter.
En termes de victimes arrivent ensuite la vague de chaleur et de feux de forêt de l’été dernier en Russie qui a provoqué la mort de 56 000 personnes, et le tremblement de terre en avril en Chine qui a fait 2 700 morts.
Côté pertes matérielles, le séisme au Chili au mois de février, qui a fait 520 morts, est le plus dévastateur avec 30 milliards de dollars de dégâts. Suivent ensuite les inondations de juillet à septembre au Pakistan qui ont causé 9,5 milliards de dollars de dégâts et la mort de 1 760 personnes.
Sans oublier la tempête Xynthia en France où la Vendée et la Charente maritime ont été les départements les plus durement touchés en France en subissant des inondations particulièrement importantes.
LeFigaro a mis en ligne un dossier photographique concernant ces catastrophes : ici