Comme nous pouvons le lire dans cet article d’Alternatives économiques, 93% des 9-16 ans utilisent Internet. La plupart du temps, c’est chez eux qu’ils se connectent sur ce réseau mondial. Mais une partie des enfants vont sur Internet, dans leur chambre, à l’abri de la surveillance des parents. Entre la pornographie, les messages malsains et les gens avec qui on peut prendre contact facilement, Internet est dangereux pour les enfants.
Le problème le plus important avec Internet est les messages malsains. En effet, 21% des Européens de 11 à 16 ans sont confrontés à ce genre de message. Ça peut être des messages de haine, sur les drogues ou encore sur les suicides. En France ce phénomène est moins présent grâce au contrôle parental.
Cependant, il est très facile de communiquer avec des personnes que l’on ne connais pas. Entre les forums, les jeux, les réseaux sociaux, beaucoup de personnes peuvent engager une discussion. Mais rare sont les rencontres en face à face après.
Les jeunes sont seuls face à la toile. Les risques sont quand même faibles, mais présents. Le plus souvent, si un enfant a un problème, il n’en parle pas à ces parents… Faut-il s’inquiéter ?