La Dette en France

Comme le montre cet article du monde la dette dans notre pays commence a être  inquiétante. On estime cette dette en France a 1 692,7 milliards d’euros soit environ 86% de notre PIB (Production intérieur brut). Cet article nous informe également de la dette par habitant actif occupé qui est d’environ de 66 000€. La Dette est en constante augmentation ces dernières années. Cette dette a pour conséquence une augmentation des taxes et elles  pourraient être de plus en plus nombreuses.

L’autre danger est que les inégalités sociales s’accroissent puisque l’État aura une capacité limitée pour agir contre les phénomènes comme le chômage ou autres ; comme on peut déjà le constater, l’État cherche a faire des économies et donc par conséquent crée des réformes qui peuvent par exemple diminuer des aides ou bien même des effectifs (personnels dans un lycée) ce qui limite notre croissance et donc notre développement (moins de professeurs donc une éducation moins efficace puisque le nombre d’élèves par classe augmente). Ainsi, si la dette continue a croître, notre croissance et nos conditions de vie pourraient être affectées.