La Station Spatiale Internationale, plus souvent appelée ISS ou SSI orbite dans l’espace depuis maintenant 2011. Quinze pays ont collaboré à la conception de cette station considérée comme la plus grande construction spatiale de l’histoire à orbiter autour de la Terre. De nombreux astronautes du monde entier ont déjà foulé le sol de l’ISS, notamment le Français Thomas Pesquet entre novembre 2016 et juin 2017 lors de la mission “Proxima”. Il réalisera d’ailleurs un second voyage dans l’espace en 2021. Mais comment se déroule la vie à bord de l’ISS ? Je vous propose d’embarquer tout de suite afin d’en savoir un peu plus.
L’équipage à bord
L’équipage à bord de l’ISS est depuis 2009 toujours composé en permanence de six astronautes, parmi lesquels se trouve le commandant de mission, chargé du bon déroulement de la mission et de diriger son équipe, et le reste des astronautes qui sont pour la plupart des médecins, des chercheurs, des militaires, des scientifiques ou bien des ingénieurs très qualifiés, possédant tous un diplôme d’ingénieur. Les six astronautes envoyés dans l’ISS (par des capsules russes nommées Soyouz) réalisent en moyenne des séjours dans l’espace d’environ six mois et tous les trois mois l’équipage est renouvelé de moitié par trois nouveaux astronautes, ce qui est pour eux le signe d’une nouvelle mission spatiale. Lire la suite














out comme le café, les endives ou la bière, la nicotine provoque un effet paradoxal sur le cerveau, il active a la fois le circuit de l’aversion mais aussi celui de la récompense. On croyait que la dopamine était à l’origine de la sensation agréable, mais des chercheurs viennent de découvrir que les neurones dopaminergiques sont, à l’inverse, ceux qui provoquent l’effet répulsif du départ selon Futura Santé, la réaction instinctive de dégoût envers l’amertume s’explique par le fait que cela permettait à nos ancêtres d’éviter les plantes toxiques. Les adultes finissent par aimer la saveur amère a force d’en consommer. 

















Le 12 septembre 2018, le parlement européen a voté en faveur de l’adoption de l’article 13. Celui-ci vise à renforcer le contrôle de la diffusion des œuvres protégées par le droit d’auteur sur ces mêmes plateformes, YouTube en tête. Le texte prévoit qu’en l’absence d’accord entre ayants droit et plateformes, ces dernières devront faire en sorte d’empêcher la mise en ligne des œuvres protégées. 






















Ele não”, “Lui non”, voici le slogan utilisé par les femmes au Brésil pour montrer leur opposition au candidat des présidentielles, Jair Bolsonaro. Ces manifestations contre un candidat, qui plus est d’extrême droite, sont inédites au Brésil.
















D’après
D’après un article du quotidien français 
