Dans un article intitulé ” La démographie est-elle responsable du chômage ?” d’Alternatives économiques d’octobre 2011, l’auteur tente de démontrer que la pensée du secrétaire d’État au commerce, Frédéric Lefebvre, est fausse.
Celui-ci explique que le chômage augmente seulement à cause de l’accroissement démographique. Frédéric Lefebvre s’appuie sur la comparaison entre l’ Allemagne et la France. En effet en France la population agée de 15 à 64 ans à augmenté de 2,5 millions entre 2000 et 2010. Contrairement à l’Allemagne où elle a diminué de 2 millions. Selon Lefebvre, du fait de l’augmentation de la population , il y a une augmentation du chômage dans les même proportion.
Pour contredire cette affirmation l’auteur montre que l’accroissement de la population permet l’augmentation de l’activité économique ( plus de consommation par exemple). De plus elle contribue à l’augmentation d’innovations ( nouveaux besoins ). Une démographie élevée a aussi un effet positif sur le renouvellement des générations, un faible vieillissement de la population et une capacités de maintient de l’activité économique.
En France si le chômage augmente ce n’est pas totalement dû à une démographie élevée mais à cause de conditions économiques qui ne permettent pas la diminution du chômage.