L’entreprise Benneton (prêt-à-porter), a diffusé au monde entier un photomontage dans laquelle le Pape Benoît XVI embrasse l’Imam Al-Azhar, dans le cadre d’une campagne publicitaire prônant la réconciliation mondiale. Au vu de la réaction du monde entier a l’égard de ce montage, l’entreprise a décidé de retirer le retirer. Cependant les réactions qu’ont engendrées cette publicité sont plutôt partagées :
Du côté musulman, le conseiller du grand imam de la mosquée Al-Azhar, Ahmed El-Tayyeb, a considéré ce photomontage comme irresponsable et absurde, tandis que la plus importante des institutions sunnites égyptienne “hésite encore pour savoir si cela mérite une réponse tant ce n’est pas sérieux ”
Les Chrétiens (en France), eux, sont indignés par cette publicité, qu’ils qualifient de “buzz assez indigne”. En effet, la réaction que Benetton a eu de retirer sa publicité suite aux plaintes et aux reproches a été perçue comme déjà calculé par l’entreprise: les chrétiens considèrent que Benetton a propagé cette publicité dans l’unique but de créer un buzz, rien de plus.
Du côté politique français, Frederic Mitterand n’apparait pas choqué, considérant que cette publicité joue sur l’ironie, au contraire de Christine Boutin (candidate à la présidentielle du Parti chrétien-démocrate), qui boycotte la photo, en ajoutant qu’elle “n’incite qu’a la haine”.