Résumé de l’article ” Les Grecs malades de la crise” paru dans Alternatives Économiques n°307 publié en novembre 2011.
Une récente étude faite par un journal médical britannique (The Lancet) a montré que la crise économique en Grèce a particulièrement frappé le secteur de la santé. La situation sanitaire du pays s’est fortement dégradée. Les cabinets médicaux ont de moins en moins de patients alors que les admissions dans les hôpitaux publics ont très largement augmenté (+24% en 2011 par rapport à 2009).
Mais les hôpitaux ont subi de nombreuses restrictions : moins de personnel, ruptures d’approvisionnement en médicaments ce qui entraîne une forte corruption chez les médecins ( les patients payent pour être pris en charge plus rapidement).
De plus, les aides accordées pour l’accompagnement des usagers de drogue étant réduites, les consommateurs ont augmenté ainsi que le nombre de contamination du VIH (+52% en 2011 par rapport à 2010).
La Grèce subit également un fort accroissement du nombre de suicides (+25% entre 2010 et 2011) alors qu’il était l’un des plus bas d’ Europe. Cette hausse est due à l’incapacité de rembourser ses dettes, la violence très présente dans le pays ainsi qu’au nombre d’homicides qui a doublé entre 2007 et 2009.
L’association Médecin du monde a vu la fréquentation de ces centre d’accueil augmenter de 30% en un an.
Une attention plus importante devrait être portée sur la population grecque.