Noël, une période de surconsommation, même avec la crise

Avec l’arrivée de Noël, les ménages peuplent tout les espaces de ventes, principalement les grandes surface. Chaque année, en cette période, la demande s’accroît considérablement et le budget utilisé est de plus en plus important.

Dans Lejournaldunet on peut remarquer que cette année le budget moyen est de 556 euros par ménage soit 18 euros de plus qu’en 2006. Mais ce n’est rien comparé aux Irlandais qui dépensent plus de 1400 euros pour cette fête. L’essentiel du budget de Noël est utilisé dans l’achat de cartes de vœux,  de cadeaux, de sapins, et de nourritures (huitres, foies gras, dinde, chocolat). Noël est aujourd’hui devenu un évènement  plus économique que religieux. Mais comment Noël peut-il rester une fête où l’on peut voir le budget s’accroître et cela même en période de crise économique ? On remarque que Halloween ne fait plus autant d’effet qu’avant et n’est plus un aussi bon investissement que les années précédentes. Noël est bien encore une période de “jackpot” pour les entreprises, mais jusqu’à quand pourra t-on se permettre de le fêter encore dignement si on ne trouve aucune solution à nos problèmes économiques ?