D’après l’article d’Alternatives Économiques hors-sujet n°90 “Emploi : qui a fait les frais de la crise ?”
Au deuxième trimestre 2011, en France métropolitaine, 2,58 millions de personnes étaient au chômage, soit un taux de 9,1%. On remarque également que depuis le début de la crise économique en 2008 jusqu’au premier trimestre de 2011, le nombre de chômeurs a augmenté de 25%.
Les catégories les plus touchées par le chômage sont les jeunes actifs de moins de 25 ans. En effet 15% des actifs inscrits à Pôle emploi sont des jeunes de moins de 25 ans alors qu’ils ne représentent que un dixième de la population active. De plus, les jeunes non diplomés sont encore plus touchés par la crise.
La seconde catégorie très touchée par le chômage est les séniors. Le nombre des plus de 50 ans inscrits sur la liste de Pôle emploi a augmenté de 56% entre 2008 et 2011.
Enfin, les ouvriers représentent la troisième catégorie qui fait les frais des suppressions d’emplois dans l’industrie.
Ce taux de chômage ne risque pas de s’améliorer car en plus de la crise qui persiste, les politiques gouvernementales accentuent le chômage. En effet, depuis 2007, un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite n’est pas renouvelé. De plus, depuis les années 2000, les emplois aidés diminuent fortement.