Mercredi, à Port-Saïd, près du Caire, le match de foot qui opposait deux équipes égyptiennes est devenu l’un des matchs les plus meurtriers au monde avec un bilan provisoire de 74 morts et des centaines de blessés.
L’émeute a commencé à la fin du match qui s’est fini 3-1. Les supporters de l’équipe perdante (le club phare de la ville) ont commencé à jeter des pierres sur ceux de l’équipe gagnante (un petit club local). Rapidement, des supporters sont morts piétinés ou en tombant des gradins. Plusieurs sont aussi morts à cause de jets de bouteilles, de fusées éclairantes ou même d’armes blanches. L’armée a dû intervenir pour juguler les violences mais elle a été vite débordée par la violence des supporters et de ceux qui ont paniqué.
Ce drame montre que la sécurité n’était probablement pas suffisante. L’UE a demandé l’ouverture d’une enquête pour comprendre exactement ce qui s’est passé. L’Égypte qui a déjà connu une année 2011 mouvementée et meurtrière semble mal commencer l’année 2012. D’autant plus que cet incident a augmenté les pressions au sein du gouvernement égyptien et a déjà engendré la démission du gouverneur de Port-Saïd.