Avec 5 millions d’euros de budget et seulement 3 mois de tournage, le film indépendant “l’innocence des musulman” avait tout d’un navet qui ne marquerait pas l’histoire du cinéma du fait de sa médiocrité technique .
Mais après la diffusion de la bande annonce sur youtube où on voit le prophète de la religion décrit comme un pédophile , un homosexuel ou encore d’autres termes peu glorieux , le monde arabe n’as pas mis beaucoup de temps pour réagir a l’insulte du réalisateur.
Dans de nombreux pays musulmans comme la Libye , le Bangladesh , l’inde et bien d’autres, ce n’est pas seulement le film qui est critiqué violemment par les musulmans mais aussi l’inaction des États-Unis pour censurer le film , ce qui est impossible en vertu de la constitution. Les scènes d’émeute on entrainé la meurtre de l’ambassadeur américain sur le sol Libyen.
A ce jours les émeutes continuent dans une partie du monde instable et certains s’inquiètent de la situation et y voient un futur choc du monde musulman et du monde occidental. Le réalisateur a été emmené dans un lieu tenu secret et a demandé un protection policière. Il déclare que “l’islam est un cancer” et annonce qu’il va continuer son œuvre .
Impossible de savoir quand les manifestations arrenteront mais le calme n’est pas près de revenir et laissera des tensions et des rancœur entre les musulman et l’occident . Dernièrement le chef du groupe extrémiste Hezbollah a appelé aux manifestations envers le film.
Pour en savoir plus, lire cet article du monde.fr.