L’indice Big Mac

Le magazine britannique, The Economist, a fêté en 2006 les 20 ans d’un indice bien particulier : l’indice Big Mac. Cet indice est désormais devenu un sujet d’études sérieux pour certains économistes. Il sert à comparer le coût de la vie entre les pays, en sachant que Mac Donald’s est présent dans 120 pays et le Big Mac y est proposé partout.

Sa mesure est facile : la composition des Big Mac nécessite à la fois des matières premières, des services et des locaux. Les coûts de production sont fixés par Mc Donald’s et les prix de vente nationalement. Une fois ses prix relevés, de Shangaï à Reikjavik et Johannesbourg, The Economist convertit les prix locaux en dollar et calcule l’écart avec les Etats-Unis.

Selon The Economist, le franc suisse est extrêmement surévalué : pour que le Big Mac soit acheté au même prix à Genève et à San Francisco, il faudrait qu’un dollar vaille 1,55 ChF. Or le taux de change actuel est de 0,96 Ch F pour un dollar.

Il contient des limites, tel que le fait qu’il prend en compte l’interaction des monnaies de différents pays, et si le cours de cette monnaie monte ou diminue par rapport au dollar américain, cela se répercutera sur l’indice alors que le prix réel n’aura pas augmenté. Mc Do n’a pas non plus la même agressivité dans tous les pays.

Sources :

http://www.linternaute.com/acheter/dossier/indice-big-mac/presentation.shtml

http://www.ccopera.com/voyage/big-mac.html