Samsung contre Apple : le résultat

Vous avez  tous dû  entendre parler du procès Samsung contre Apple, les deux plus grandes firmes du marché mobile.

Selon lemonde.fr, les 9 jurés ont tranché, la firme sud-coréenne, est condamnée à verser 800 millions d’euros à Apple, pour violation de brevets déposés par Apple pour l’Ipad et l”Iphone.  Samsung n’a pas accepté le verdict  et a déposé une requête pour contester  la décision du tribunal.

Le groupe sud-coréen est celui qui a le plus à perdre  : Apple réclamait jusqu’à 2,75 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) et souhaite faire interdire la commercialisation de certains produits de Samsung aux États-Unis. Samsung demande pour sa part jusqu’à 422 millions de dollars (336 millions d’euros).

Les brevets concernés

Le brevet 381 : qui concerne les listes déroulantes, la traduction de document, la mise à l’échelle et la rotation sur l’écran tactile. Samsung viole ce brevet  sur tout ses produits que ce soit téléphones ou tablettes.

Le brevet 915 : qui s’intéresse  à la fonction ” pincer et zoomer “, la position des jurés est un peu plus nuancée sur ce brevet , car seuls trois produits n’ont pas violé le brevet.

Le Brevet 163 : décrit la méthode de double-tap ou double frappe qui zoome sur un élément comme une image.

Le brevet 677 :  Samsung a été reconnu coupable d’avoir pris l’esthétique de la façade de l’Iphone sur tous ces appareils, sauf sur un produit le Samsung galaxy. Le design du produit en question comprend une forme de rectangle arrondi à chaque angle, avec un écran qui atteint les bords latéraux ou encore des haut-parleurs positionnés horizontalement.

Le brevet 305 :  c’est un brevet qui protège l’écran d’accueil de l’Iphone.

Les cinq brevets ici ont été violés . Les jurés ont  estimé que Samsung a délibérément copié les produits de la célèbre firme Apple.

Quel est le but de ce combat pour Apple, car Samsung est le fournisseur de Apple  sur des produits qui servent à la fabrication des produits Apple ?