D’après l’interview de Pierre Sabatier dans “20minutes”, l’économie chinoise qui affichait une croissance effrénée et pouvait ainsi faire concurrence aux Etats-Unis, première puissance mondiale, a malheureusement été freinée. En effet, ce pays a pris pour modèle celui de la deuxième révolution industrielle des années 60, elle est devenue le premier exportateur mondial, en maintenant sa monnaie à un niveau bas pendant longtemps.
Mais suite à la récession mondiale de 2008-2009, l’Europe et l’Amérique ont importé moins de produits chinois. Ainsi pour relancer sa croissance, la Chine s’est tournée vers le marché immobilier en injectant dans l’économie une forte quantité de crédits, mais un système qui connait ses limites (rentabilité des investissements réalisés par les entreprises, et crédits accordés par les banques trop nombreux). D’où le danger, pour l’économie chinoise.
Les dirigeants chinois voudraient se tourner vers la demande intérieure, l’effet ne sera pas immédiat car il faudrait augmenter les salaires de façon importante (difficile à supporter par les entreprises locales). D’autre part, le pays souffre d’un excès d’offres (infrastructures, entreprises, immeubles, produits manufacturés) par rapport à ce que la demande intérieure chinoise peut absorber.
D’après Pierre Sabatier, la Chine doit remettre en cause, encore une fois, son modèle économique : système financier plus transparent, réformes des politiques de distributions de crédits, chasse à la corruption, et une meilleure distribution de la richesse créée pour permettre l’augmentation de la demande interieure et ainsi augmenter la croissance du pays.
On peut se poser la question : si la Chine mise sur la demande intérieure, financera t-elle moins nos dettes ?