Selon un article des Echos , l’Assemblé aurait approuvé le 22 Novembre 2012 à l’unanimité des 90 députés, une proposition de loi demandant la reconnaissance du “Vote Blanc” exigé et réclamé par plus de 69% des Français !
Cette avance majeure, comme la décrit Jean-Louis Borloo, président de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) va enfin selon ses termes: ” redonner la parole à ces millions de Français qui contribuent à la démocratie mais dont l’expression n’était, jusqu’à ce jour, jamais comptabilisée en qualité. ».
En effet il faut savoir que le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et n’autorise qu’une seule interprétation : « Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas ». Or celui ci était très peu pris en compte dans les élection jusqu’à nos jours ces bulletins étaient comptabilisés mais n’entraient pas dans les suffrages exprimés .