On y réfléchit plus vraiment, c’est devenu normal pour nous, pour la société, mais pourquoi a-t-on des clichés sur les filles et les garçons, comme les filles ont des dinettes et les garçon, des épées ?
Selon un article sur Le Figaro, on nous explique à travers une étude très bien faite, comment se creuse cette différence, et on découvre sans trop de surprises que c’est à partir de l’enfance (3-4 ans) que les enfants deviennent vraiment fille ou garçon, aux yeux de la société.
Dans cette étude on pose seulement 3 questions à 6 mères de familles, qui sont “Rose ou bleu”, “Poupée ou camion” et “so what”. Grâce à ces dernières on comprend vite comment se créé le statut de filles ou de garçon. En effet avec noël qui approche, si vous regardez les catalogues de jouets ( De vos petits frères ou sœurs) ils restent très sexistes.
Mais on nous explique que de plus en plus nos enfants deviennent matures, que ces différences se réduisent, une mère dit sur le site « Ici, l’éducation fille/garçon est la même à 95%. Reste 5%, car il est vain de nier les différences. Je veux éduquer ma fille à la féminité, c’est un atout. » Car il est vrai qu’il faut préserver une identité fille garçon pour nos enfants.
On peut donc s’attendre, à une diminution des différences filles garçons avec le temps, j’ai trouvé cet article très intéressant par rapport au nouveau chapitre que nous faisons en SES.