Une rédaction qui fait scandale!

Selon un article du Sud-Ouest, dans le  collège Antoine Delafont à Montmoreau en Charente, un professeur de français a demandé à ses élèves de 3èmes, je cite: “Vous venez d’avoir 18 ans. Vous avez décidé d’en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l’origine de ce sentiment”.

Les réactions n’ont pas tardé, et beaucoup de parents d’élèves se sont indignés face à cette demande jugée inacceptable, le professeur a été suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Cette demande partait-elle d’une mauvaise intention? N’oublions pas que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, et que chaque année environ 40 000 jeunes de moins de 25 essaient de se suicider. Ne voulait-il pas simplement sensibiliser les jeunes face à ce constat, à travers cette demande plutôt maladroite, je vous l’accorde.