Le comparateur en ligne Assurland nous informe qu’à partir du 21 décembre 2012, dans l’optique de la lutte contre les discriminations et de l’égalité des sexes, et sur un arrêt du 2 mars 2011 de la Cour de justice de l’Union Européenne, les compagnies d’assurance européennes n’auront plus le droit d’utiliser le critère du genre sexuel pour établir leurs tarifs d’assurance.
En effet, pour l’assurance auto par exemple, les femmes payaient en moyenne 8% moins cher que les hommes car selon les assureurs elles ont un comportement moins dangereux que les hommes sur la route et provoquent moins d’accidents graves et moins de dégâts. Les femmes payaient également moins cher leur assurance vie car elles ont une espérance de vie plus longue que les hommes, de ce fait elles cotisent plus longtemps et coûtent moins cher aux compagnies d’assurance. A l’inverse, pour l’assurance santé, les femmes payaient en moyenne 10% plus cher que les hommes en raison de frais liés à la maternité.
Assurland explique que “Les femmes vont subventionner les hommes et voir leurs primes augmenter tandis que celles des hommes devraient diminuer”.