D’après un article de Courrier International, l’Allemagne est un gros producteur d’armement surtout en matière de blindés, en effet elle offre à ses clients des chars équipés des toutes dernières technologies en matière d’automobile, des véritables armes de destruction.
Ce que nous savons moins, c’est que ces armes sont destinées à des pays qui ne sont ni membres de l’UE ni de l’OTAN aussi appelés États Tiers, ce qui signifie qu’elles seront utilisées contre l’opposition et non contre les troupes ennemies, ce qui va à l’encontre de la tradition (ouest) allemande qui était opposée à la vente d’armes aux dictatures.
De plus, des contrats sont en perspective avec les pays du Golfe, l’Allemagne avait déjà fait affaire avec l’Arabie Saoudite (270 chars ont été livrés en 2011), et se dit de nouveau intéressée comme un autre État des Émirats Arabes Unis : le Qatar. Les exportations d’armes allemandes vers les États Tiers représentent 42% des exportations d’armes du pays dans le monde. Les affaires marchent plutôt bien pour l’Allemagne !
Pour un parti politique qui se dit chrétien ces ventes d’armes aux États Tiers (comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar) ne vont-elles pas remettre en cause sa crédibilité ? La CDU (l’Union Démocrate-Chrétienne d’Angela Merkel) devrait s’inquiéter pour ses électeurs qui n’approuvent pas ce genre de pratique.