Le permis de conduire devient européen

France 3 Aquitaine nous informe qu’un nouveau permis de conduire commun à toute l’Union Européenne est entré le 19/01/2013 en vigueur. L’objectif et d’améliorer la libre circulation des citoyens européens au sein de l’Union Européenne, et de rendre le permis plus difficilement falsifiable afin de renforcer la sécurité routière.

En effet, ce nouveau permis est désormais plastifié, de la taille d’une carte de crédit et est doté d’une puce électronique qui contient les empreintes du conducteur, sa signature électronique et les éventuelles restrictions à la conduite comme le port de lunettes.

Avec ce nouveau permis vient la création de 6 nouvelles catégories de véhicules, soit 15 au lieu de 9 auparavant.

Il devra être renouvelé tous les 15 ans  pour les conducteurs français, contrairement au permis actuel qui était valable à vie. En France, ce permis remplacera l’actuel à partir du 16 septembre 2013 en raison de problèmes informatiques. Entretemps, des “papiers roses” transitoires qui contiennent les nouvelles catégories européennes seront délivrés aux conducteurs qui ont obtenu leur permis à partir du 19/01. Les conducteurs européens auront jusqu’au 20 janvier 2033 pour échanger leur ancien permis contre le nouveau permis européen.