D’après le journal Le Figaro, le moral des ménages français est resté stable en janvier, après une légère remontée le mois précédent. Il demeure à un niveau bas, a annoncé mardi l’Institut national de la conjoncture et des études économiques (Insee).
En effet, l’indicateur qui évalue la confiance des ménages s’est alors établi à 86 points comme en décembre, encore loin du niveau moyen de 100 points enregistré sur une longue période. Leur opinion sur leur situation financière personnelle passée est stable et celle sur leur situation financière personnelle future recule d’un point par rapport à décembre.
Cependant d’après les statistiques, les ménages sont encore moins nombreux qu’en décembre à juger opportun de faire des achats importants (-2 points). De plus, leur opinion sur leur capacité d’épargne actuelle est stable depuis novembre tandis que celle sur leur capacité future à épargner gagne un point par rapport au mois dernier. On peut alors constater que les ménages sont un peu moins nombreux en janvier à considérer qu’il est favorable d’épargner (-2 points, après +14 entre juillet et décembre).
Interrogés sur le niveau de vie général en France, les ménages sont toujours pessimistes. Leur avis sur le niveau de vie passé, augmente d’un point mais celle sur le niveau de vie futur recule de deux points. On peut également observer que les ménages sont peu nombreux à anticiper une augmentation du chômage, après une hausse de 5 points en décembre. Enfin, les ménages sont plus nombreux à estimer que l’inflation a reculé et continuera à le faire.