Selon TopSante.fr, “au Japon, une loi fixe une limite de poids pour les hommes et les femmes. L’obésité serait surveillée et réprimandée.” Cette loi, surnommée la “loi métabo” a en effet été votée en 2008, et interdit les tours de taille supérieurs à 85 centimètres pour les hommes et 90 pour les femmes à partir de 40 ans. Ceux qui dépassent le tour de taille autorisé doivent suivre un traitement. De plus, les entreprises devront réduire de 25% en 2015 leur nombre d’employés en surpoids.
Cette loi est censée diminuer les risques de santé liés à l’obésité. Selon Jolpress.com, le poids moyen au Japon est le plus bas de tous les pays industrialisés (moins de 5% de la population obèse contre 35% aux États-Unis ). Beaucoup de spécialistes tels que certains docteurs pensent que “limiter le tour de taille va à l’inverse des conseils de la FID ( Fédération Internationale du Diabète )”.
Cette loi pousse à certains régimes drastiques, ce qui selon moi pourrait, à l’inverse de l’effet désiré, provoquer encore plus de problèmes de santé. De plus, la loi Métabo peut également entraîner des discriminations envers les personnes en surpoids, qui d’ici 2015 vont être de plus en plus touchées par le chômage si cette loi reste en application.