La réforme des écoles primaires

La nouvelle réforme : contrainte ou avantage ?

La nouvelle réforme des écoles primaires représentera, selon l’association des Maires des grandes villes de France, un surcoût de 600 millions d’euros de frais de transports scolaires, de recrutement et formation des animateurs, de chauffage, de cantine, etc.

Cependant une aide de 250 millions d’euros est versée par l’État aux communes appliquant la réforme en Septembre 2013. Cette aide représente moins de la moitié du coût déversé pour appliquer cette réforme.

D’après Rue89.com, déclaration d’une maitresse de maternelle ayant des enfants en primaire :

« Je vous laisse en déduire les inégalités que cela implique en termes de « périscolaire de qualité », les moyens financiers n’étant clairement pas les mêmes à Paris que dans la petite commune rurale où mes enfants sont scolarisés, par exemple (et à l’intérieur même de Paris, les inégalités sont flagrantes, j’ai sillonné suffisamment d’arrondissements pour l’affirmer). »

D’après le Magazine Trimestriel d’Informations Municipales :

Avant la réforme scolaire

Après la réforme scolaire

• 144 jours d’école
  • 180 jours d’école (187 jours en moyenne au sein de l’OCDE)
  • 4 jours de classe
  • 4,5 jours d’école
  • Une journée d’école de 6 heures
  • Une journée d’école de 5h30 maxi (avec les mercredis matins)
  • 22H d’enseignement hebdomadaire