Selon le documentaire diffusé sur Arte, Goldman Sachs est une banque américaine, inconnue du grand public, qui régnerait en maître sur la finance mondiale. En effet, Goldman Sachs est ce qu’on appelle une banque d’investissement, c’est à dire qu’elle n’a aucun contact avec les particuliers, ni d’agence pour déposer ou retirer de l’argent. Goldman Sachs se résume pratiquement à son siège social au cœur de Wall Street à New York. Son activité se concentre sur l’investissement pour son propre compte, et avec quelques clients triés sur le volet : les États directement et quelques grandes entreprises.
Cette Banque se caractérise par sa culture si particulière qui la différencie des autres mastodontes de la finance. Marc Roche journaliste au Monde dit dans le documentaire “On entre chez Goldman Sachs comme on entre en religion”. La culture maison est extrêmement forte, seuls les meilleurs au monde sont recrutés, après un entretien devant un jury de 20 personnes. Les employés travaillent 18h par jour et 6 jours sur 7, évidement le salaire est en accord avec le travail fourni. Mais toute excentricité est prohibée, on ne verra jamais un trader de GS venir travailler en Ferrari, les employés se doivent d’être exemplaire à tous points de vue.
Goldman Sachs est aussi connu pour ce qu’on surnomme le “Governement Sachs”, ce réseau d’influence que la firme a su mettre en place au fil des années. Il est tout-à- fait courant de voir un ancien haut responsable de la banque accéder à un poste très haut placé dans le monde de la finance, aux Etats-Unis ou en Europe. Pour en citer quelques uns, Hank Paulson, ancien PDG de GS était le secrétaire au Trésor (ministre des finances) de l’administration Bush, Mario Draghi ancien vice-président de GS Europe, est actuellement président de la banque centrale européenne et tant d’autres … La banque utilise au maximum son réseau pour résoudre à l’amiable des démêlés judiciaires, préserver ses propres intérêts lors de la crise de 2008, se procurer des informations exclusives etc … Ainsi en Septembre 2008, lorsque que la crise économique venait d’éclater, Goldman Sachs grâce à Hank Paulson, a pu sauver AIG de la faillite. En effet AIG avait une dette de plusieurs milliards envers GS. Lehman Brothers, principal concurrent de GS, en fit les frais et, sous la pression de GS, n’a pas été sauvée par le gouvernement. La banque a ainsi pu éviter les principaux dommages de la crise, tout en réduisant à néant son principal concurrent.
Ces chiffres sont affolants, la firme pèse 34 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, avec 7 milliards de profit, en moyenne le taux de rentabilité des capitaux investis s’élève à 29%. La tour du 200 West Street règne sur un empire gigantesque qui s’étend à travers le monde entier. Mais cet empire est entaché de nombreux scandales. Pour n’en citer qu’un : la firme est soupçonnée d’avoir aidé le gouvernement grec à camoufler sa dette grâce à de complexes montages financiers et ce depuis les années 90. Cela a eu pour conséquence l’aggravation de la crise de la dette Grecque. Le comble du paradoxe, vient du fait que l’homme de Goldman Sachs qui a servi d’intermédiaire avec la banque, a été nommé le 10 novembre 2011 Premier Ministre grec. Sa mission était de mettre en place une politique d’austérité visant à résoudre cette crise de la dette. Au final, le titre du livre de Marc Roche “Goldman Sachs la banque qui domine le monde” s’avère de plus en plus réaliste.