Officialiser le pont de l’Ascension?

photo-eleves_classeLes représentants d’enseignants et de parents élus, ont proposé de façon unanime d’officialiser et créer ainsi des “petites vacances” lors du troisième trimestre, lors de l’élaboration des trois calendriers scolaires à venir.

Mais pourquoi?

Le pont de l’Ascension permettrait donc aux élèves d’alléger leur troisième trimestre, où avec les zonages A, B,C, certains ont droit à une dernière période plutôt lourde.  En effet, selon lefigaro.fr on est loin du fameux «7-2» (7 semaines de cours pour deux semaines de vacances), aménagement idéal pour le bien-être des élèves, puisqu’en  2014, la zone C enchaîne 10 semaines de cours avant les vacances d’été.

«Le calendrier scolaire est le résultat de compromis dépassant largement le simple cadre de l’Éducation nationale, observe Joël Bonenfant, secrétaire national au Sgen. Le fait de mettre en place des petites vacances à l’Ascension n’est qu’une réponse transitoire». Ce changement impliquerait de rallonger par ailleurs l’année et la remise en cause du zonage au raccourcissement des vacances d’été, seul réel moyen d’alléger l’année scolaire en France.