Le 18 août dernier, une vidéo postée sur Youtube et Dailymotion, déchaine les passions sous le nom de “Honte à la police française”.
C’est un voisin, témoin de la scène, qui filme pendant 8 minutes des agents de police frapper une jeune femme à coups de matraque et l’asperger de gaz lacrymogène durant une intervention musclée, qui semble aller trop loin. Cette véritable “bavure policière” a lieu dans le quartier de la Rabière, une cité de Joué-Lès-Tours en Indre-et-Loire. Depuis, cette vidéo a été vue des milliers de fois, et a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux.
Par ces violences, ces insultes inutiles, certains propos discriminants et des renforts peut-être un petit peu disproportionnés par rapport à la situation initiale, nous sommes ici confrontés à une réelle perte de sang-froid de la part des policiers.
Cependant, les raisons de l’interpellation n’ayant pas été filmées, le manque d’information empêche de pouvoir accuser les policiers, bien qu’il ne saurait y avoir d’excuses pour justifier un tel comportement.