Des prix Nobels spécialistes des bulles

Selon un article du figaro.fr, le prix Nobel d’économie a été décerné à trois Américains experts en bulles lundi 14 octobre.

Professeurs à l’université de Yale ou de Chicago,Robert Shiller, Eugene Fama et Lars Peter Hansen ont été récompensés pour leurs travaux sur la prévision des prix et du phénomène de bulle immobilière ou financière. En effet, Robert Shiller est, d’après son éditeur, la Princeton University Press,”sans doute la seule personne à avoir prédit à la fois la bulle boursière de l’an 2000 et la bulle immobilière qui a conduit à la crise des subprimes en 2008″. Depuis les années 1980,l’économiste s’attache à démontrer le lien statistique entre prix des actions et dividendes qui permet de prévoir la tendance du cours des prix sur plusieurs années.

Lars Peter Hansen a, quant à lui, affiné  la méthode de calcul permettant d’analyser la formation des prix des actifs financiers. Enfin,Eugene Fama,doyen du trio âgé de 74 ans, a tenu a démontrer que le cours des actions est presque impossible à définir à court terme.

Nos trois Américains ont donc obtenu le 45 ème prix Nobel d’économie,une belle surprise de la vie pour Eugene Fama qui confiait, à l’annonce de sa nomination, avoir commencé l’économie à l’université pour remplacer son cours de français qui l’ennuyait !