D’après LePoint.fr, le gouvernement a décidé de donner une mission de concertation à l’ancien président de LaPoste, Jean-Paul Bailly, sur le problème du dimanche dominical (ainsi appelé dans la Bible, qui représente le premier jour de la semaine et du repos) où certains magasins, malgré une interdiction d’ouverture, sont resté ouverts tels que les enseignes Castorama et Leroy-Merlin.
Mais voila le dispositif du travail dominical est rempli de dérogation qui le rend d’autant plus complexe. Ces dérogations ont été rendues confuses par les interventions réglementaires et législatives.
Ce débat partage les différentes “classes sociales” comme par exemple les salariés qui sont obligés, par leur patron, de travailler le dimanche ou bien à l’inverse les patrons qui aimeraient ouvrir leurs magasins mais qui sont sous interdiction.
Cette question n’est toujours pas réglée mais selon Baudouin Prot, directeur du BNP Paribas, rester immobile sur ces positions n’est pas envisageable, il faut donc “bouger” et “s’adapter” pour garder une certaine compétitivité. Ces changements traduiront l’évolution de notre société tout en respectant nos droits sociaux les plus fondamentaux.