Aujourd’hui, selon Le Figaro, 70% des français vont au cinéma au moins une fois par an, mais qu’en sera-t-il des spectateurs de demain?
En effet, pour que le cinéma reste la pratique culturelle des Français et que celui-ci continue à attirer des spectateurs, il faut, selon Arnaud Vialle, “anticiper les désirs des spectateurs pour les dix prochaines années” . Pour cela, il faut “réenchanter l’expérience en salle” explique Christophe Lambert.
Luc Besson semble avoir bien compris cela puisqu’il vient d’ouvrir le 16 octobre dernier son premier multiplexe révolutionnaire comprenant 12 salles au pied de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy, au coeur de l’Aéroville qui est un gigantesque centre commercial de 84 000 m² . Ce multiplexe est un vrai cinéma du futur où se concentrent toutes les innovations marketing et technologiques du moment et doté d’un confort dernier cri : salles de luxe avec bar et service à la place, fauteuils numérotés et son Dolby Atmos, salles de concerts et pistes de danse, boutiques et bar proposant vin et champagne, grand hall avec écrans interactifs à 360°… Pour se rendre dans ces nouveaux temples du 7éme art de longs tunnels immersifs d’écrans LED sont aménagés avec des images et du son jusqu’au dessus de la tête, et qui permettent ainsi de “laisser le monde réel derrière soi”. Bref, rien n’est trop beau pour accueillir le spectateur.
Et Luc Besson est loin d’être le seul à investir des millions dans ces nouveaux palaces cinématographiques. Un peu partout des cinémas beaux et modernes sortent de terre: il y a déjà à Paris le Pathé Beaugrenelle, l’UGC Cité Ciné Paris 19, le MK2 Bibliothèque BNF et deux salles privatisables du palais de Tokyo, mais ce n’est pas tout car “200 autres sont en chantier” comme l’annonce le président de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Et ce n’est qu’un début puisque les demandes se multiplient …
Pour profiter de ces lieux futuristes, il faudra compter entre 10 et 25 euros, selon la salle et le confort choisi. Mais pour le directeur du développement des UGC Ciné City, ce serait surtout la qualité des services, la proximité, la diversité de la programmation qui donneraient envie aux Français de revenir régulièrement, car c’est tout l’enjeu de ces cinémas du futur: faire revenir plus souvent les spectateurs. Le cinéma a donc encore un bel avenir devant lui…