Selon Que choisir, un nouveau type de carte de paiement est en train d’envahir les grandes surfaces, les stations-services et les buralistes. La nouveauté ? Elle n’est pas reliée à une banque ni à un compte bancaire ! Elle fonctionne un peu comme une carte de téléphone prépayée : on la ”remplit” d’un montant et c’est ce montant et pas plus qu’on pourra retirer par la suite. Par exemple, si on met 30 euros sur cette carte, on pourra dépenser 30 euros en une ou plusieurs fois dans de multiples commerces, à un distributeur ou en effectuant des virements.
C’est une innovation qui comporte de multiples avantages ! Tout d’abord, on peut l’utiliser même pour de petites dépenses comme un café ou un magasine : il n’y a pas de montant minimum pour l’utiliser, contrairement à la carte bancaire qui est rarement acceptée pour un montant inférieur à 5 ou 10 euros. Elle peut donc remplacer toute la petite monnaie que l’on trimbale toujours. Autre avantage, n’étant pas relié à un compte bancaire elle est accessible à tous, même ceux considéré comme des personnes avec de hauts risques de défaut. Et comme il faut mettre la somme en liquide sur la carte et qu’on ne peut dépenser que cette somme, il n’y a aucun risque de défaut ou d’endettement. Dernier avantage, elle est facile à contracter ! Il est presque aussi facile d’en acheter une que d’acheter une carte téléphonique prépayée ! Elle est disponible dans les bureaux de presse et est en libre service sur des bornes. Pour l’acquérir, il vous faudra un passeport ou une carte d’identité et un peu de temps mais, une fois cette opération effectuée, remplir la carte est un jeu d’enfant.
Une carte qui est donc plus simple est plus rapide à acquérir et qui semble aussi plus facile d’utilisation, oui. Mais on peut alors aussi se demander pourquoi c’est si compliqué auprès des banques ! En effet, il y a peut-être alors des mesures de sécurité nécessaires qui ne sont plus respectées avec ces nouvelles cartes … Qui peut savoir ? Ces cartes soulèvent aussi d’autres problèmes. Imaginons que je me fasse voler cette carte, que faire ? De même, on ne sait pas encore exactement où elle sera utilisable … Un dernier problème possible réside dans les frais d’achat des recharges et les commissions perçues par opération : des frais plutôt élevés ! Mais là encore, tout dépend de la marque de la carte utilisée, eh oui, là aussi il y a de la concurrence ! Une super innovation sur le papier donc mais qui sait ce qu’elle donnera avec un peu plus d’âge et d’adeptes ? On verra dans le futur, avec l’évolution de ces cartes de paiement rechargeables !