Est-ce qu’on dort plus ou on dort moins ? Tout le monde connait cet éternel débat lors du changement d’heure.
Pour ne plus se tromper une astuce simple existe : en octobre le mot se termine par RE donc on recule d’une heure et en avril le mot commence par AV donc on avance d’une heure.
* Mais d’où vient le décalage horaire ?
Le décalage horaire a été institué en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, ce changement d’heures avait pour but de réaliser des économies en cette période de crise. Le changement d’heure permettrait ainsi de mieux faire correspondre les horaires des activités et les horaires du soleil afin de réduire les besoins en éclairage.
* Des économies réelles mais modestes
Comme l’annonce le site de l’Ademe ( L’Agende De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le changement d’heure permettrait de réelles économies en énergies et CO2 mais qui resteraient modestes.
En 2009 tous lieux confondus, le changement d’heure aurait permis d’économiser 440 GWh (GigaWattHeures) sur l’année ce qui équivaut à la consommation annuelle de 800 000 ménages.
Dans l’avenir le gain réalisé diminuera, car des solutions d’éclairage pour économiser l’énergie vont se généraliser chez les particuliers ( leds, ampoules à économie d’énergie).
L’heure d’été fait toujours polémique prés de 40 ans après son institution. Par exemple en Espagne en 1942 le régime franquiste c’est aligné sur son allié allemand pour le fuseau horaire. Mais l’Espagne est bien plus à l’Ouest que l’Allemagne ce qui fait que l’Espagne a 2 heures de décalage avec le soleil lorsque on y ajoute le changement d’heure.
De fait leurs horaires de repas et sommeil sont décalés par rapport au reste des Européens, ainsi le changement de fuseau horaire pourrait accroître leur production.
Mais d’autres se plaignent de l’heure d’été, les détracteurs signalent un bouleversement au niveau du rythme biologique. Selon les médecins, les personnes les plus perturbées seraient les personnes âgées et les enfants. Mais le décalage horaire influerait aussi sur l’humeur, l’appétit et la capacité à travailler.
Selon un sondage Sofres de 1990 la consommation de médicament dont les tranquillisants augmenterait de 19 % à cette période de l’année.
Sources : BfmTv et La dépêche
Pour ceux que ça intéresse je vous propose un petit quiz de reconnaissance des horloges des 8 images des gifs, afin de voir si votre culture générale est à l’heure !