Selon lemonde.fr, une grande collecte a commencé le 9 Novembre, organisée par Europeana ( grande bibliothèque numérique européenne), les archives de France, la bibliothèque nationale de France et la mission du centenaire, qui est un espace de ressources dédiées aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale.
Dès le 9 Novembre au matin, de 8 000 à 10 000 personnes se sont rendues dans les 102 services participants à cette collecte en France. Cette dernière fait partie d’une opération de numérisation et de mise en ligne de souvenirs et de témoignages livrés par les Français eux-mêmes, qu’ils soient soldats ou civils: ” Lettres des tranchées, journaux intimes, photos de régiment, crucifix fondus avec des balles..”
D’après M. Pénicaut des archives départementales du Nord à Lille, près de 200 personnes sont venues déposer toute sorte de souvenirs en une seule journée. Le flot de personnes affluant à cette collecte “a surpris les services” selon lui.
Plus de 50 000 documents d’archives ont été déposés, divers souvenirs tels que “des lettres écrites depuis le front sur des écorces de bouleau” ou bien ” des objets d’artisanat de tranchées, fabriqués à partir de balles ou d’obus”.
La France n’est pas le premier pays à organiser ce genre de collecte, 11 autres pays européens ont déjà entrepris ce travail dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne ainsi que la Belgique et d’autres sont encore à venir en Pologne et aux Pays-Bas. Certains objets trouvés en Europe ont attiré l’attention: “une carte postale envoyée à un ami par Adolf Hitler alors qu’il servait dans les tranchées”, “de petits animaux de basse-cour, taillés dans le bois, qu’un soldat français envoyait depuis les tranchées, toutes les deux semaines, à sa fille, avant qu’il ne soit tué”, etc.