Selon le journal Le Monde du 18 novembre 2013, il semblerait que la Chine veuille réformer la politique de l’enfant unique. Cette loi qui a été votée en 1979, va être réformé sous peu. Cette réforme a un objectif particulier : montrer au peuple chinois et au reste du monde que le Parti Communiste a changé !
Avant cela, quelques couples avaient le droit d’avoir deux enfants, mais sous certaines conditions. Par exemple, si l’un des conjoints était étranger ou si le premier enfant était une fille. Dans quelques temps maintenant tous les couples auront le droit d’avoir plusieurs enfants. Pourquoi cette réforme? Certes le Parti veut montrer qu’il a changé mais aussi parce que certains démographes s’inquiètent de la situation. En effet entre 1980 et 2010 il y a eu 281 millions d’avortement et 516 millions d’opérations pour la pose d’un contraceptif, de plus la Chine est très en retard par rapport à ses voisins, ce qui a plus ou moins long terme pourrait lui posait un problème.
Seulement voilà, les salariés qui travaillaient pour le planning familial afin de faire respecter la loi de l’enfant unique, risquent de perdre leur travail. Cela signifie qu’il y aurait quasiment 5000 personnes à qui l’État devrait redonner un emploi. En ce moment des arrangements sont faits entre le planning familial et le ministère de la santé, mais cela risque d’être dur à mettre en place…