Selon lemonde, en France, en 2008, la fréquentation et le chiffre d’affaires des centres commerciaux diminuent. Mais, les inaugurations de ces nouveaux centres ne cessent de se succéder ; près de 380 000 mètres carrés de surfaces nouvelles ou rénovées cette année. Peut-on y voir là un paradoxe ?
Le secteur du commerce en ligne croît toujours de 15 % par an grâce aux ouvertures de sites marchands très largement connus, malgré que les dépenses des ménages stagnent. Avec 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, ce secteur rassemble plus de 10 % de la consommation des individus. Soit déjà plus que les centres commerciaux en quarante ans. L’impact réel du commerce en ligne, qui offre des modèles sans égal et des prix au plus bas grâce à l’augmentation des comparateurs de prix, affectent les centres commerciaux condamnés à une offre limitée.
Les centres commerciaux sont les grands perdants de cette nouvelle mutation du commerce, c’est ainsi, qu’ils poussent à se réinventer en se restructurant, en construisant de nouvelles structures encore plus grandes, plus modernes et plus attractives. Pendant la période de Noël, les centres commerciaux s’organisent afin de mettre en place des animations notamment les week-ends ( ballades en calèche, photos avec le Père Noel ) pour attirer le plus de monde possible.