Une simple élection dans une région de Slovaquie retentit dans toute l’Europe, en effet selon le monde un extrémiste de droite a été élu à 55.5 % au deuxième tour.
Si ce fait est particulièrement troublant c’est de par la personne qui est en tête de liste, il a en effet créé la surprise générale au niveau slovaque comme au niveau européen. Être élu en tant qu’extrémiste est une chose et peut-être observable en France aussi. Mais l’extrémisme dont fait preuve Marian Kotleba, le président de région élu, est exceptionnel pour la région de Banska Bystrica qui était le berceau de l’antinazisme de 1944. L’électorat est donc aussi à remettre en question en terme de démocratie et de contre-pouvoir !
Le programme de Marian Kotleba est de destituer les Roms de leur droit à l’aide sociale tel que l’allocation au chômage. L’élu est aussi un xénophobe notoire, et sachant cela on se demande alors comment peut on en arriver là, sans aucun jugement, cela paraît fort étonnant que l’un des pays le plus touchés par le nazisme ( dont le programme n’était pas moins “anti-Roms” que celui de Kotleba) puisse encore avoir des idées aussi extrémistes que celles-ci, des idées aussi diffusées au point que le peuple l’élise.
Ce fait est à suivre de plus près, voir si le programme de Marian Kotleba sera suivi par rapport aux Roms, si l’union européenne pourrait éventuellement faire pression sur sur l’élu ou non.