Une étude du figaro.fr a démontré que malgré les difficultés financières, la France restait dans le top 10 des pays européens au plus haut pouvoir d’achat, avec un pouvoir d’achat moyen d’en moyenne 20.000 euros par habitant et par an, elle se situe entre l’Allemagne et la Finlande mais on constate des inégalités régionales.
L’institut GFK publie tous les ans une carte de la France afin de montrer la répartition du pouvoir d’achat et classe les pays européens selon leur «indice de pouvoir d’achat». La France se situe en 2013 au 9e rang des 42 pays européens étudiés qui ont le plus fort pouvoir d’achat, entre l’Allemagne et la Finlande mais très loin derrière le Liechtenstein avec en moyenne 58.000 euros de pouvoir d’achat par habitant et par an et la Suisse avec 36.000 euros. Le pouvoir d’achat moyen en France est 1,5 fois supérieur au pouvoir d’achat moyen européen, qui s’élève à 8 622 euros.
Cependant, au niveau régional, la France connaît des disparités, les Franciliens (habitants de l’Ile de France) disposant du plus fort revenu disponible. En effet, à elle-seule, l’Île-de-France concentre près d’un cinquième de la population et 22% du revenu disponible. Un Francilien dispose de presque 20% de plus que le citoyen français, soit 23.334 euros. Aux côtés de l’Ile-de-France, les régions les mieux dotées en pouvoir d’achat sont le Rhône-Alpes, l’Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre.
Cette étude nous montre une fois de plus que la France, malgré son rang convenable, présente de nombreuses inégalités.