Selon 20minutes , à partir du 13 Janvier 2014, le prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centimes ce lundi. La hausse annuelle du prix des cigarettes sera cette année de 20 centimes d’euros, faisant passer le paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le moins cher à 6,50 euros. Mais cette hausse des prix influence -t-elle les consommateurs a arrêter ? Peut être pas,mais selon les premiers chiffres parus en 2013, avec l’augmentation qui a déjà eu lieu en 2013, les ventes de cigarette ont reculé de 7,5% en 2013. Une baisse significative pour l’Etat, et qui s’explique aussi avec l’augmentation de celle de 2012 (5%), mais qui ne signifie pas pour autant que moins de personnes sont fumeuses en France. Une cigarette sur cinq serait issue du marché parallèle et les ventes de tabac à rouler ont progressé de 6,4% en 2012.
A la fin décembre, le gouvernement avait repoussé d’une semaine cette augmentation prévue pour le 6 janvier.