D’après 20Minutes, le Brésil pourrait bien rater l’opportunité offerte aux villes hôtes des Mondiaux de football de voir son tourisme augmenter après la compétition.
Le pays va voir ses prix considérablement augmenter dans la période de l’été 2014 puisque certains hôtels ont déjà prévu d’augmenter jusqu’à quatre fois leur prix. Mais les compagnies aériennes veulent aussi leur part du gâteau puisque depuis 2001 il existe une loi qui permet aux opérateurs aériens de fixer librement leur prix. A ce rythme là, pouvoir assister à ces jeux coûtera une petite fortune. Certains ont trouvé une alternative puisqu’ils ne resteront dormir qu’une nuit, tout comme les supporters des pays voisins tel que l’Uruguay ou encore l’Argentine.
De plus les habitants du Brésil, pour qui le football est une partie importante de leur vie, ne pourront certainement pas voir les matchs puisqu’une seule place est estimée à près de 100 dollars. Des plans ont tout de même été mis en place pour autoriser la vente de billets à 25 dollars à la population défavorisée.
Il est fort possible que cela en dissuade plus d’un et que bon nombre de supporters se rabattent sur la télévision puisqu’un grand nombre de match seront retransmit en direct. D’ailleurs d’après LeMonde, il se pourrait que le Mondial de football soit réservé aux chaînes gratuites.
Mais après cet aspect ponctuel reste l’idée que les quelques touristes ayant fait le déplacement soient effrayés par les prix. En effet l’envie de revenir ne sera pas présente et de mauvais ressentis pourraient être propagés ce qui est négatif pour le développement touristique du pays. Le Brésil accueillera aussi les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.