En cette année 2014 qui débute, je vous propose un bref retour sur les événements économiques et sociaux qui ont marqué cette année 2013 qui vient de s’achever :
– 28 mars – la taxe à 75% qui a provoqué, entre autres, la colère des clubs de football français dont F.Hollande finira par descendre à 50% le 18 octobre après la menace d’une grève générale historique des clubs.
– L’évasion fiscale qui prend une plus grande ampleur – avec par exemple la révélation, le 8 janvier, d’un éventuel compte caché en Suisse pour notre ministre du budget, J.Cahuzac ; ou encore, l’annonce, le 24 août, du départ de G.Depardieu pour la Belgique.
– 18 mai – Mariage pour tous, la loi donnant aux couples homosexuels la possibilité de se marier est soumise au Parlement.
– 2013 ou une année noire pour les usines françaises (PSA, Michelin, La Redoute) qui ont vu leur nombre baisser par une désindustrialisation grimpante.
– Montée des mouvements d’opposition au gouvernement à l’exemple :
- des “pigeons” qui protestaient contre le projet du gouvernement d’augmenter la taxation des plus-values à la revente des sociétés ;
- des “bonnets rouges” bretons qui militaient contre l’écotaxe et qui a sensibilisé le territoire.
– Travail la nuit et le dimanche – le 23 septembre : la Cour d’Appel de Paris condamne le magasin Séphora des Champs Élysées à fermer ses portes dès 21h contre minuit auparavant. Le 26 septembre : le tribunal de Bobigny, suite à une plainte de Bricorama, ordonne aux enseignes Castorama et Leroy Merlin de cesser d’ouvrir le dimanche.
– 01 octobre – shutdown aux États-Unis : fermeture temporaire et partielle des administrations fédérales suite au conflit budgétaire qui a saisit le bipartisme américain.
– 07 novembre – Twitter fait une entrée triomphale das la bourse de New York: les marchés ont comptabilisé l’entreprise a 30 millions de dollars, soit 30 fois son chiffre d’affaires.
– 30 décembre – Xavier Niel lance sa 4G low cost : X.Niel, patron d’Illiad-Free propose d’inclure la 4G dans son offre sans modifier les prix. Contraints de suivre leur concurrent, Bouygues, Orange et SFR s’alignent les jours suivants.
– 05 décembre – La mort de N.Mandela, d’une infection pulmonaire à 95 ans, révèle un nouveau défi pour le gouvernement sud-africain avec la relance de sa croissance mais qui reste un pays des plus inégalitaires.
– La croissance des pays émergents ralentit – les croissances chinoise, indienne et brésilienne marquent le pas subissant les conséquences de la crise en Europe et aux États-Unis.
– la hausse du chômage : En novembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (celle regroupant les inscrits n’ayant exercé aucune activité) a augmenté de 17.800 personnes, annulant presque la baisse d’octobre (-20.500). Pourtant, c’est sur cette catégorie que le gouvernement avait promis l’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. De plus, le chômage des jeunes, dont François Hollande a fait sa priorité, est lui aussi reparti à la hausse en novembre.
Voilà en bref , quelques événements économiques et sociaux de 2013, alors espérons une bonne année 2014 !