Dans le dernier spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala, qui était censé faire une tournée dans toute la France, l’humoriste s’est vu attaqué en justice pour avoir utilisé des propos plus antisémites que humoristiques, ce qui lui couta une forte amende ainsi que l’annulation de plusieurs de ces spectacles de sa tournée.
D’après le Monde, le ministre de l’intérieur Manuel Valls, qui est persuadé que l’humoriste est anti-juif, nous fait part de sa détermination à être le plus efficace possible afin d’interdire au plus vite tous ses spectacles. Ajouté à cela, la famille Klarsfeld appelle à manifester au nom des déportés juifs pour aussi interdire ses spectacles.
Au final, Dieudonné, après avoir vue l’interdiction de ses spectacles, écrit un nouveau “one man show” intitulé “Asu Zoa” (face d’éléphant, en Camerounais) basé sur les anciennes croyances Africaines et ces mythes ancestrales. Pour certain,il n’a jamais été antisémite ou du moins pas plus que Coluche, raciste. Pour d’autre comme la famille Klarsfeld, il reste malgré son nouveau spectacle un authentique antisémite qui a cessé par raison financière.