Selon lefigaro.fr, une étude menée par le site de recrutement Météojob met en avant le fait que « deux Français sur trois affirment avoir peur le matin en allant au travail ». Les raisons ? Pour 27,7% de ces actifs, ce serait dû à la pression hiérarchique, 25,3% d’entre eux auraient peur d’arriver en retard, puis pour 21,4% cela serait dû a la charge de travail mais encore, pour d’autres, la peur de faire une erreur… Enfin, 18,9% des salariés redoutent des échanges avec leur patron. Ainsi, près des ¾ des Français considèrent aller à leur travail simplement parce qu’ils n’ont pas le choix.
De plus, à cause des mauvaises conditions de l’économie française ou des difficultés que peuvent rencontrer leurs entreprises, 45,2% des salariés craignent de perdre leur emploi cette année, ne se sentant pas à leur place. Pour le président de Météojob, ceci est dû « à un problème de compétitivité qu’on essaie de compenser par une grande productivité au travail » qui entraîne une forte pression hiérarchique.
A l’inverse, plus de 80% des personnes au chômage craignent de ne pas retrouver de travail en partie parce que les entreprises ne recrutent plus, selon eux. Et même si certains sont prêts à refuser un travail parce que trop éloigné de leur domicile, pas suffisamment intéressant ou pas assez bien payé, 61% « pensent quand même qu’il vaut mieux un travail mal payé que pas de travail du tout ». Le site Météojob a en effet constaté que plus de 80% des personnes accepteraient un salaire net minimum de 1500 euros par mois tant qu’elles peuvent trouver un travail.