Cette monnaie est particulière car elle se “fabrique”, elle est émise par un algorithme. Pour ce faire, il faut télécharger un programme qui demande à l’ordinateur de résoudre un calcul mathématique. C’est ce programme qui génère de la monnaie. Celle-ci peut, par la suite, être revendue par l’intermédiaire d’Internet, sur des places de marché.
Il est donc possible d’acheter des bitcoins sur des sites spécialisés. Mais le prix dépend du cours du jour. En effet, à sa création en 2009, un bitcoin valait quelques millièmes d’euros, en 2010 il en valait 0.25 euro et aujourd’hui, il en vaut plus de 700 ! Sa capitalisation boursière dépasse actuellement les 8 millions d’euros. Les premiers pays investisseurs ont échangé de l’argent contre des bitcoins par peur de voir l’économie du pays s’effondrer.
Cependant le bitcoin fait peur. Il est souvent appelé la “monnaie du marché noir”. En effet, cette monnaie est très utilisée par la criminalité organisée car elle permet, grâce à son anonymat, de blanchir de l’argent ou encore de transférer des fonds en toute tranquillité.
Aujourd’hui, 11 millions de bitcoins sont en circulation. Vers 2035, il y en aura 21 millions. Cependant, par construction de l’algorithme, le bitcoin ne dépassera pas ces 21 millions: tout comme l’or qui s’épuise, le rythme de production de cette monnaie ralentit et s’arrêtera un jour.