La commission européenne observe de près la France

Cependant, les mauvais résultats de la France influent aussi sur la zone euro, compte tenu de la place qu’elle occupe en tant que deuxième économie de la zone euro.

De cette annonce de Bruxelles, les ministres français de l’économie et du budget, Mrs Moscovici et Cazeneuve, assurent qu’ils mettront en œuvre des mesures dans le but d’un redressement des finances publiques en s’efforçant plus particulièrement, à réduire la dépense publique dès 2015. Ils se disent, par ailleurs, « déterminés à poursuivre [leurs] efforts de soutien à l’offre productive ».

Enfin, même si la France a, selon le commissaire européen en charge des Affaires économiques, « entrepris des réformes budgétaires et structurelles importantes [mais] indispensables » le déficit français risque de rester bien supérieur à 3% que ce soit en 2014 ou en 2015. Cependant, quatorze autres pays européens ont été évalués en déséquilibre par la Commission et certains dans une situation pire que celle de la France, telle que l’Italie. Quant à l’Allemagne, il lui est reproché d’avoir un excédent commercial supérieur à 6% de son PIB, laissant paraître une certaine dépendance de sa part envers les exportations et une faiblesse de sa demande intérieure. Ainsi, elle « doit mettre en place des mesures pour stimuler sa demande intérieure et son potentiel de croissance ».