Selon le magazine libération, La Crimée petite presqu’ île de l’Ukraine connait depuis quelques temps une invasion Russe.On dénombre ainsi la présence de 30000 soldats russes en Crimée. L ‘on assiste, de plus, de jour en jour à un renforcement militaire russe , destiné à rendre plus difficile la possibilité pour les autorités ukrainiennes d’une reprise éventuelle de la péninsule.
La marine russe compte à l’heure actuelle 340 navires de guerre positionnés dans le port de Sébastopol pour bloquer la marine ukrainienne et ses 40 navires de guerre. Afin de ne pas relâcher la tension, la Russie utilise des méthodes comme l’utilisation de groupes armés au sol, qui auraient des missions spécifiques. Tout comme la marine Russe qui encercle le port de Sébastopol.
Le but de ces manœuvres consiste à contraindre les forces armées ukrainiennes de se rendre tout en évitant un bain de sang. Lors de sa conférence de presse Vladimir Poutine a jugé qu’il respectait “le droit international” , il utilise pour cela de faux prétextes, comme une lettre lui demandant une intervention en Ukraine rédigée de la main de l’ancien président Ukrainien destitué au moment des faits. Le but de cette intervention militaire est purement stratégique, car la Crimée, république autonome russophone avant 1954 appartenait à l’ancienne URSS. Pour Poutine c’est un enjeu géopolitique. Pour cela il est prêt à faire éclater l’Ukraine et conserver la Crimée pour avoir un accès à la mer Noire.