Ainsi d’après le NouvelObservateur :
Dans les communes de moins de 1.000 habitants
Mode de scrutin : Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin est majoritaire, plurinominal, c’est a dire avec plusieurs noms et à deux tours dans les communes de moins de 1.000 habitants.
La composition des listes : Les candidats se présentent sur des listes, que les électeurs peuvent modifier (en y ajoutant ou supprimant des candidats sans que le vote soit comptabilisé comme nul). Il est possible de présenter des listes incomplètes ou des candidatures individuelles et il n’y a pas d’obligation de parité hommes/femmes.
Décompte des suffrages : Les suffrages sont décomptés individuellement pour tous les candidats, et non par listes !!!
Premier tour : Est élu dès le premier tour le candidat qui obtient la majorité absolue et au moins le quart des suffrages des électeurs inscrits.
Second tour : Un second tour est organisé pour le reste des sièges à pourvoir. L’élection a alors lieu à la majorité relative : les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. En cas d’égalité parfaite entre deux candidats, le plus âgé l’emporte.
Dans les communes de plus de 1.000 habitants
Mode de scrutin : Scrutin proportionnel de liste, à deux tours, avec prime majoritaire.
La composition des listes : Les listes doivent être complètes, et ne peuvent être modifiées par les électeurs. Depuis la loi sur la parité du 6 juin 2000, les listes doivent compter autant de personnes des deux sexes, avec alternance homme/femme obligatoire.
Décompte des suffrages : Les suffrages sont décomptés par liste.
1er tour : Dans le cas où une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour, elle remporte l’élection et reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris celle arrivée en tête.
2nd tour : En cas d’absence de liste victorieuse au premier tour, un second tour est autorisé pour les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10% sont autorisées à fusionner avec les listes qui se maintiennent. Après le second tour, le décompte des voix se fait de la même façon qu’en cas de victoire d’une liste dès le premier tour.
Cas particuliers : Paris, Lyon, Marseille
Dans les trois villes les plus peuplées de France (Paris, Lyon et Marseille) l’élection municipale se fait par secteurs. A Paris et Lyon, un secteur correspond à un arrondissement, quand les secteurs marseillais en regroupent deux. Au sein de chaque secteur électoral, les règles sont les mêmes que pour les communes de plus de 1.000 habitants.