D’après lemonde.fr, à l’approche du référendum au sujet de la Crimée, les tensions se font de plus en plus fortes, que ce soit du côté des menaces européennes et étasuniennes ou encore des conflits à l’intérieur de l’Ukraine. Vladimir Poutine s’impose toujours en protecteur de la République autonome de Crimée et reste prêt à l’appui militaire à l’est de l’Ukraine.
Cette situation très tendue, engendre des sanctions et des menaces économiques notamment par le retard de l’entrée dans l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) de la Russie, des embargos sont à prévoir du côté de l’ONU, bref l’Ukraine est massivement soutenue par l’Occident. Malgré ça, la présence russe subsiste et divise les avis pour l’intégration et ceux contre provoquant un mort à Donetsk (ville ukrainienne).
Sous de telles pressions l’Ukraine et les Etats-Unis envisagent le pire et se déploient militairement. Du côté de l’Ukraine c’est une sorte de milice qui est déployée à l’est du pays, votée à l’unanimité au parlement. Un appui aérien basé en Pologne mis en place par les Etats-Unis, peut assister l’Ukraine.
Nous en saurons plus dimanche sur les futures manœuvres qui influeront sur l’avenir de la Russie et de l’Ukraine. Un violent conflit n’est pas à écarter et une vigilance européenne se met en place et doit persister à l’être.