Selon Le Figaro, afin de pouvoir racheter SFR, Bouygues Telecom a annoncé être prêt à céder son réseau d’antennes et des fréquences de téléphonie mobile à son concurrent Free.
Depuis que celui-ci s’est installé récemment sur le marché des opérateurs, le prix des abonnements dans le mobile a baissé de 12% en moyenne et les consommateurs craignent maintenant que ce retour à 3 opérateurs ( Orange, Bouygues Telecom et Free ) entraîne une prochaine hausse des prix. Pourtant, tous promettent qu’il n’en sera rien. Free se pose même «animateur du marché, garant de la concurrence» et affirme que grâce à ses prix défiant toute concurrence, une augmentation de ses prix pourrait porter atteinte à son image de marque.
Cependant, avec ce rachat Bouygues Telecom-SFR et Orange détiendraient 82% des parts de marché contre 12% pour Free (et le solde pour les opérateurs virtuels). Cette situation de quasi-duopole n’est pas sans poser quelques inquiétudes. «Un retour à trois opérateurs n’est acceptable que si le maintien d’un niveau de concurrence élevé est également assuré avec une refonte des conditions d’accès des opérateurs virtuels aux réseaux mobiles» souligne l’UFC-Que choisir.