D’après Le Figaro, c’est aujourd’hui que se joue l’avenir de l’Airbus A320neo. Ce modèle, fabriqué pour la première fois cet été et testé jusqu’ici au sol effectuera donc son premier vol, qui durera deux heures. Ce qui le différencie du modèle classique A320 ?
C’est principalement sa consommation, notamment celle en carburant qui, d’après le directeur commercial John Leahy diminuerait de 15% et même 20% d’ici 2020 et place donc l’appareil en tête des appareils moyen-courrier (vol d’une durée inférieure à 5h). Cette économie est possible grâce aux nouveaux réacteurs développés par Pratt & Whitney ou Safran et GE (l’acheteur choisi son modèle). Cette version de l’A320 est aussi innovante par ses ailettes placées au bout de la voilure appelées ” Sharklets “.
Cette nouvelle version, annoncée depuis près de 4 ans comptabilise déjà plus de 3 000 commandes, soit environ 60% des nouvelles commandes de sa catégorie. Mais 9 mois après Boeing répondait avec l’annonce du lancement du 737 Max, version remotorisée de son moyen-courrier et équipée des réacteurs développés par Safran et GE. Sa sortie est prévue au troisième trimestre 2017, soit 2 ans après le lancement de la version d’Airbus. Notons aussi que les ventes du nouveau modèle de Boeing sont très bien parties. La marque américaine comptabilise déjà plus de 2 000 commandes.