Lutter pour le droit des femmes en Afghanistan

D’après les faits racontés dans  l’article du journal LeMonde.fr, être gynécologue en Afghanistan semble être l’un des métiers les plus risqués.

C’est l’histoire de la docteure Lima (un pseudonyme) gynécologue  qui témoigne aujourd’hui de la difficulté des femmes a accéder à l’avortement et la contraception dans ce pays où la liberté et la condition des femmes sont relayées au second rang.

Selon l’article,  ce médecin serait confronté à  des histoires particulièrement difficiles comme cette jeune fille de 17 ans enceinte découverte par ses parents qui ont par la suite tenté de la tuer.

Bien que la situation des femmes dans ce pays se soit légèrement améliorée depuis la fin du régime taliban  en 2001. Les jeunes filles ont de plus en plus accès à l’éducation, aujourd’hui on compte 40% de filles dans le primaire et le secondaire.

Le travail du docteur Lima reste néanmoins un combat  très discret pour permettre aux femmes de pouvoir se protéger ou avorter. Elle a rencontré dans sa profession des femmes violées qu’elle a aidé a avorter et même parfois des femmes mariées à qui elle a fourni des moyens de contraceptions dans le plus grand secret.

Malgré les menaces de mort et les répercussions sur sa famille  elle continue son combat.

Marie & Léa